Inspiration Montessori

Ba'bees Crèche - Nantes

De quoi s'agit-il ?

Notre projet pédagogique se nourrit beaucoup des travaux de Maria Montessori, une authentique pionnière, l’une des toutes premières femmes médecins en Italie au début du XXe siècle.

Certaines de ses déclarations sont devenues célèbres :

  • « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir »
  • « Éduquer n’est pas dresser »
  • « Personne ne peut être libre à moins qu’il ne soit autonome »
  • « Aide-moi à faire seul »
  • « Les mains sont l’instrument de l’intelligence humaine »

Cette dernière citation prend le contrepied de notre culture éducative française : c’est en nourrissant et « saturant » l’intelligence manuelle du jeune enfant qu’on l’aide à accéder à l’intelligence abstraite

Autrement dit, un enfant qui aura beaucoup joué avec des figurines ou des billes en bois, en ajoutant, en soustrayant, en les regroupant en sous-groupes, aura beaucoup + de facilités à “apprendre” ensuite l’addition, la soustraction, la division.

Comme elle, nous pensons que l’éducation d’aujourd’hui façonne le monde de demain, et que son approche est primordiale.

Que chaque enfant arrive sur notre planète avec sa propre personnalité, et que le meilleur service que nous puissions lui rendre est de l’aider à rester connecté à son intuition, à ses qualités naturelles, et à déployer en douceur sa personnalité.

Et que le rôle des adultes n’est pas d’intervenir constamment dans toutes les actions des enfants, mais d’être des guides discrets. Plutôt que de bondir sur l’erreur de l’enfant pour le corriger, il est préférable d’amener autant que possible l’enfant à trouver lui-même la solution à une difficulté. Les expériences et les erreurs sont formatrices : elles sont une étape vers la réussite et l’autonomie.

Concrètement, qu’avons-nous fait ?

  • Nous avons recruté des professionnels tous en phase avec une approche ouverte du potentiel de l’enfant, convaincus qu’il s’agit davantage de déployer un potentiel unique existant en chaque enfant que de « remplir » un récipient vide
  • Nous avons recruté certains professionnels diplômés de l’AMI
  • Nous nous sommes équipés en et avons conçu des plateaux propices à l’auto-apprentissage
  • Nous proposons des temps de jeu libre aux enfants pour ces expérimentations et cette exploration
  • Nous continuons à nous former en permanence

Label or not label ?

Pour autant, notre crèche n’est pas labellisée par l’AMI (Association Montessori International) et nous ne souhaitons pas l’être.

Nous partageons beaucoup le regard de Celine Alvarez sur ce sujet.

Cultiver le discernement et la souplesse plutôt que la rigidité nous semble essentiel, pour faire avec ce qui est présent chaque jour entre chaque professionnel et chaque enfant.

13 rue de la Rabotière
44800 SAINT-HERBLAIN
09 82 31 75 57
contact@babees.fr
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h