Convictions & Projet

Ba'bees Crèche - Nantes

Nos convictions

Gilles de LARAUZE – fondateur

J’ai créé cette entreprise pour concrétiser un vieux rêve et être aligné avec mes convictions.

Chacun d’entre nous est mis au défi de s’adapter au monde actuel, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA).

Relever ce défi ardu suppose un ancrage, des racines profondes, et un alignement avec ses valeurs et aspirations personnelles.

Cet ancrage et cet alignement se construisent dès le plus jeune âge, à travers l’expérimentation en toute sécurité affective et physique.

La meilleure manière de s’y préparer, c’est donc d’aider les petits enfants (et leurs parents) à être à l’aise dans le changement et le rebond et à avoir confiance en eux-mêmes – un atout sans prix pour la vie.

C’est l’objectif des crèches inter-entreprises innovantes présentées ici. Par leur projet global, elles veulent contribuer à embellir le monde.

Notre projet

Notre projet pédagogique et éducatif est très inspiré des approches Montessori et PiklerLoczy.

Il s’appuie notamment sur le livre Petite Enfance et Neurosciences : (Re)construire les pratiques, publié par Christine Schuhl (éducatrice de jeunes enfants « Montessorienne », formatrice, universitaire, rédactrice en chef de la revue Les Métiers de la Petite Enfance) et Josette Serres (docteure en psychologie du développement, ingénieure de Recherche au CNRS, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson, formatrice notamment auprès de l’Institut de la Petite Enfance (Boris Cyrulnik).

Objectifs généraux

L’ambition principale de ce projet est de contribuer à l’épanouissement aussi bien des enfants accueillis, que des parents et des professionnels entourant les enfants, ou encore des entreprises clientes et du territoire d’implantation de la crèche.

Cette ambition se décline en différents objectifs :

  • Encourager la capacité de l’enfant à faire seul et étayer sa confiance en lui, dans le bien-être et la sécurité affective »
  • Favoriser l’éveil de l’enfant (à soi, à son corps, à la nature, aux autres, au monde), nourrir sa curiosité et son « appétit de vie
  • Permettre aux parents une implication réelle dans l’éducation de leur enfant, avec la présence de professionnels qualifiés
  • Aider les parents à trouver un plus grand confort dans l’exercice d’une « parentalité imparfaite et positive »
  • Proposer aux professionnels un lieu de formation et d’épanouissement professionnel
  • Intégrer les clubs d’entreprises locaux pour contribuer aux initiatives qui créent du lien humain et de l’économie circulaire sur le territoire d’implantation

Références pédagogiques

Le volet éducatif de ce projet d’établissement est très inspiré des apports complémentaires de trois grandes références de la petite enfance : Maria Montessori, Emmi Pikler et Haim Ginott.

3 références du XXe siècle, pourtant modernes et visionnaires. Nous nous en inspirons et nourrissons, sans pour autant chercher à rester dans une « orthodoxie » stricte et parfois enfermante. Nous ajustons en permanence notre approche en fonction de ce qui est présent, de ce qui nous semble adapté à chaque enfant et possible pour nous.

13 rue de la Rabotière
44800 SAINT-HERBLAIN
09 82 31 75 57
contact@babees.fr
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h