Adaptation / Familiarisation

Ba'bees Crèche - Nantes

Une découverte mutuelle

L’accompagnement à la séparation est un maillon essentiel de notre projet éducatif. L’adaptation est donc une période incontournable. Courante en crèche, elle est malheureusement souvent oubliée à l’école maternelle.

Nous préférons nommer cette période « familiarisation », car ce n’est pas à votre enfant seul de s’adapter à la nouvelle situation. C’est une période de découverte mutuelle. Nous nous « apprivoisons » mutuellement :

  • Votre enfant découvre les lieux, l’équipe, les autres enfants, lui qui peut vivre ce changement comme une rupture affective.
  • Vous vous rassurez progressivement, après vous être parfois sentis inquiets ou coupables de confier votre enfant à un tiers.
  • Et nous découvrons votre famille peu à peu, individuellement et dans ses relations.

Pour quoi faire ?

Accepter de prendre ce temps supplémentaire au début, lors de la familiarisation, en fera gagner beaucoup derrière, pour un accompagnement réussi de votre enfant.

Cela permet à votre enfant d’avoir des repères et d’intégrer les nouveautés, plutôt que d’être submergé par celles-ci et de perdre pied.

L’enjeu de cette première séparation est d’aider l’enfant à comprendre, à maîtriser la séparation et de lui proposer un milieu sécurisant et attrayant. Ce n’est qu’une fois sécurisé qu’il pourra dépenser pleinement son énergie dans la découverte des autres enfants, des lieux et des activités proposées.

Réussir à créer cette confiance et cette perception de continuité chez l’enfant (et les parents) entre la vie à la maison et la vie à la crèche est donc essentiel pour permettre une séparation sereine.

Il est important que les parents puissent faire un change et un repas dans la crèche devant le professionnel référent. Et que le professionnel référent le fasse ensuite devant les parents, pour montrer à l’enfant que le référent est autorisé à le faire par les parents.

Combien de temps ?

Idéalement, nous vous recommanderons la plupart du temps de prévoir cette familiarisation sur la première semaine. C’est-à-dire de bien prévoir que votre enfant ne fera pas de journées pleines sur ces premiers jours et que vous le garderez avec vous une bonne partie de la journée.

La progression se fera par paliers sur 4-5 jours :

  1. Le 1er jour, nous vous accueillerons 1h avec votre enfant.
  2. Le 2e jour, 1h30, en vous invitant à vous absenter 20 minutes, pour voir comment réagit votre enfant.
  3. Le 3e jour, une demi-journée
  4. Etc.

Pas de panique : si exceptionnellement vous ne pouvez pas intégrer cette familiarisation dans votre emploi du temps, nous chercherons des solutions avec vous, pour que tout se passe au mieux pour votre enfant.

13 rue de la Rabotière
44800 SAINT-HERBLAIN
09 82 31 75 57
contact@babees.fr
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h