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Questions fréquentes
sur les crèches privées

Ba'bees Crèche - Nantes

Les réponses HAPPY BABEES

Chez HAPPY BABEES, nous croyons que la petite enfance mérite à la fois sérieux et légèreté, profondeur et joie.
Au-delà des discours anxiogènes, nous voulons partager la réalité : des enfants qui s’éveillent en riant, des parents rassurés, des équipes passionnées et soudées.

Notre mission ? Créer chaque jour des lieux sûrs, simples et chaleureux, où chacun, enfant, parent, collaborateur, peut grandir et s’épanouir.

 

Depuis fin 2023, la couverture médiatique des crèches privées a suivi le chemin de celle des EHPADs privés.

A en croire les différents livres publiés, comme Le Prix du Berceau, Babyzness ou encore Les Ogres, les crèches privées seraient toutes à mettre dans le même panier. Elles seraient toutes synonymes de mauvais traitements aux enfants, aux collaborateurs, etc.

Les reportages sur ARTE en 2025 semblent conforter ce tableau sombre.

Avoir ouvert la porte en 2003 à l’émergence d’acteurs privés dans la petite enfance aurait-il été une hérésie, comme l’affirment certains ? Le statut  associatif ou public vaut-il vertu ?

Bien évidemment, chez HAPPY BABEES, nous n’en croyons rien.

Nous connaissons de nombreux acteurs privés qui font du très bon travail, comme Le Kocon ou Les Crèches 2 Max.

Malheureusement, cette couverture médiatique génère beaucoup d’inquiétudes chez les parents et nourrit la défiance.

Pour tenter de dissiper cette inquiétude, vous trouverez sur notre site :

  • des interviews de collaborateurs
  • des pages atypiques comme “Ce que nos “NON” disent de nous
  • nos réponses ci-dessous à certaines questions anxiogènes pour les parents

 

Rationnez-vous les repas ?

Evidemment non.

Comme la plupart des crèches, nous commandons le nombre de repas requis chaque jour, en fonction des présences enfants attendues.

Et très régulièrement il y a des restes non consommés, que nous proposons aux collaborateurs.

 

Restreignez-vous les achats de couches ?

Non plus.

Pour paraphraser l’une de nos directrices, “l’une des choses que j’apprécie chez HAPPY BABEES, c’est que je commande ce dont j’ai besoin.”

En tout état de cause, les achats de repas, de couches et de jouets représentent 5 – 6% des dépenses d’une crèche : restreindre arbitrairement ces dépenses n’améliorera pas la situation financière d’une crèche en difficulté.

 

Enfin, c’est bien connu quand même : les opérateurs privés ne cherchent qu’à gagner le + d’argent possible !

C’est un mythe réducteur.

La réalité économique, c’est que :

  • Le taux moyen de marge nette des crèches privées en France était de seulement 6% en 2022 – 2023 (source: IGAS) : un taux modéré, qui assure aussi la pérennité des entreprises et permet par ex. d’améliorer progressivement la redistribution aux collaborateurs
  • De nombreuses crèches sont devenues déficitaires en 2024

Chez HAPPY BABEES, notre objectif premier sera toujours de contribuer au bien-être des enfants, et non de maximiser la rentabilité.

 

Mon enfant sera-t-il en sécurité dans votre crèche ?

4 éléments doivent contribuer à vous rassurer :

1.L’activité des crèches est très encadrée en France par la loi et par des textes réglementaires

Le Code de la Santé Publique et divers arrêtés ministériels définissent très précisément :

  • L’aménagement des crèches : comment disposer les différentes pièces, combien de m² par enfant en zone d’activité et dans les salles de sieste, à quelle hauteur mettre les prises électriques, etc.
  • Le fonctionnement des crèches : les protocoles obligatoires, le recrutement (quels diplômes, combien de professionnels pour X enfants, quelle répartition des professionnels par type de diplôme, …), etc.

2. Le respect de cette réglementation est contrôlé et suivi, notamment par le service PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Départemental

La PMI valide par exemple en amont les plans des locaux et l’équipe de chaque nouvelle crèche, en s’assurant de la conformité avec les textes réglementaires applicables (Code de la Santé Publique, arrêtés ministériels, etc.).

La PMI valide ensuite, tout au long de la vie de la crèche, si les ratios légaux d’encadrement des enfants sont respectés, si un collaborateur bénéficie d’une dérogation en attendant d’obtenir un diplôme Petite Enfance répertorié dans la réglementation, etc.

La PMI, enfin, décide de contrôles aléatoires des établissements, demandant si nécessaire des ajustements / corrections / actions.

3. La sécurité de votre enfant est une priorité dans de nombreuses crèches, et notamment chez Happy Babees

Chaque jour, nous mettons en place des protocoles rigoureux (hygiène, soins, etc.), dans des locaux adaptés, avec du matériel vérifié, et nos équipes sont formées, attentives et engagées.

Nous ne prétendons pas être parfaits : nous apprenons, nous ajustons, nous améliorons. « Faire de notre mieux » est notre ligne de conduite. Si une erreur ou une faiblesse apparaît, nous la reconnaissons, nous la corrigeons, et nous partageons avec vous ce que nous avons appris.

Pour nous, sécurité ne rime pas seulement avec absence de danger, mais aussi avec confiance : confiance des parents, confiance des collaborateurs, confiance des enfants. Soyez assurés que chez Happy Babees, tout est pensé pour que votre enfant grandisse dans un cadre sûr, protecteur, mais aussi chaleureux  parce que la bienveillance véritable habite aussi les imperfections assumées.

4. Votre propre ressenti lorsque vous visitez une crèche peut vous guider

Soyez ouvert à ce que vous ressentez en visitant la crèche. Ouvert ne veut pas dire dans la défiance complète. Juste réceptif à ce qui se passe, à ce que vous voyez et ressentez.

 

Et vos équipes ? Il paraît que vous recrutez n’importe qui en crèche privée. Comment être rassuré ?

Là encore, c’est faux.

Légalement, d’une part :

  • Dans 29 départements dont la Loire-Atlantique, toute personne travaillant au contact des jeunes enfants (professionnels en crèche, assistants maternels, professionnels de la protection de l’enfance) doit présenter à l’embauche une attestation d’honorabilité, délivrée par le Ministère du Travail.
  • Les professionnels travaillant en crèche doivent détenir des diplômes prédéfinis, comme indiqué plus haut

Concrètement chez HAPPY BABEES, d’autre part :

  • Malgré la pénurie de talents, nous restons exigeants. Nos processus de recrutement sont atypiques, justement pour s’assurer que les candidats soient en phase avec notre projet pédagogique et nos valeurs. Les candidats nous en font souvent un retour positif.
  • Comme nous l’expliquons dans « Ce que nos NON disent de nous », nous savons dire non :
    • À l’entretien initial, si les valeurs humaines ne convergent pas,
    • Pendant la période d’essai, si la posture professionnelle est trop éloignée de notre socle pédagogique,
    • Ou plus tard, si une personne contribue à créer des relations toxiques.

 

Traitez-vous bien vos collaborateurs ?

Nous traitons de notre mieux nos collaborateurs. Dans notre mission, nous nous engageons à chercher à contribuer à l’épanouissement de nos collaborateurs autant qu’à celui des enfants et parents accompagnés. Nous cherchons le plus sincèrement possible à pratiquer un management juste, bienveillant, cadrant et exigeant à la fois, tout en mettant l’intérêt de l’enfant au centre. Nous faisons bien sûr des erreurs aussi.

 

Comment éviter le turnover, car il paraît que c’est la valse des collaborateurs en crèche privée ?

Oui, il existe. Mais il n’est pas synonyme de maltraitance, loin de là.

Les raisons sont multiples :

  • Certains jeunes diplômés découvrent que ce métier n’est pas pour eux,
  • D’autres profils, plus expérimentés, ont le sentiment d’avoir fait le tour du métier au bout de 10 ou 20 ans
  • D’autres encore déménagent,
  • Certains ne se reconnaissent pas dans nos choix pédagogiques (comme la motricité libre),
  • D’autres enfin préfèrent un style managérial différent.

C’est la vie. Nous choisissons de la vivre avec authenticité, simplicité, et le sourire autant que possible.

Notre dernier baromètre interne de satisfaction donnait les résultats suivants (enquête anonyme 12/2024) :

  • “Je trouve qu’il y a une bonne ambiance avec mes collègues dans l’entreprise”    4,2 / 5
  • “Tout le monde est solidaire quand il y a un coup de stress dans l’équipe “            4,2 / 5
  • “Avec mon manager, nous avons des échanges de bonne qualité”                            4,6 / 5
  • “Je recommanderais notre entreprise comme lieu de travail à un ami parent”    3,8 / 5

Notre équipe semble donc satisfaite de travailler chez HAPPY BABEES. Et nous continuons à travailler pour améliorer cette satisfaction.

13 rue de la Rabotière – 44800 SAINT-HERBLAIN   

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

 

 3 rue Yvette Cauchois – 44400 REZE

Du lundi au vendredi de 5h45 à 19h15

 

14 rue des Rosiers – 44190 CLISSON

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h